Les sorties scolaires

La classe de MerLundi 18 juin, les élèves ont fait leurs valises pour aller s’installer au centre Keravel à Plougasnou.

32 enfants de 3 à 11 ans ont goûté aux joies du bord de mer, bien accueillis par l’équipe d’animation du centre. Les enfants de maternelle sont restés deux jours, avec découverte de la pointe de Primel, sortie en bateau et pêche à pied. Les plus grands ont passé cinq jours sur place, avec au programme, entre autres, initiation au kayak, course d’orientation et fabrication d’un cerf-volant. La tenue d’un blog a permis aux familles de suivre au quotidien le déroulement du séjour.

Sur les traces des charbonniers

Mardi 29 mai au matin, les élèves de CE-CM se sont rendus à pied jusqu’au hameau de Kermorvan, à Lannéanou, où ils ont exploré le bois voisin, qui abrite de très beaux feuillus ainsi que les vestiges d’une cinquantaine de charbonnières, visibles par le cercle encore net de 5 à 6 mètres de diamètres qu’elles ont laissé au sol ainsi que par les résidus de charbon que l’on y trouve en grattant le sol, environ un siècle après l’arrêt de cette activité. Les enfants ont été guidés par des grands-parents de l’école, Yves-Marie et Marie-Thérèse Manchec, qui entretiennent ce bois, ainsi que par Daniel Sannier, enseignant en retraite et historien. Ce dernier a aussi assuré une petite leçon de botanique, puis a dévoilé aux enfants des objets plus anciens de sa collection personnelles, des outils de l’âge de pierre notamment.

Cette sortie, comme d’autres précédemment, s’est faite dans le cadre d’un projet mené avec le PNRA.

Sortie à l’île Molène

Mardi 22 mai, dans le cadre du projet scolaire mené avec le PNRA, les élèves de CE-CM de l’école se sont levés tôt pour se rendre sur l’île Molène. Là-bas, ils ont été accueillis à la mairie, puis par un agriculteur qui a remis en culture maraîchère des terres au sud de l’île dans le respect de l’environnement, avant de rejoindre les 6 enfants de l’école de la Mer d’Iroise avec qui il y avait déjà eu un échange de courriers. Ils ont partagé au soleil un pique-nique et des jeux au terrain de sport. Ensuite, c’est un jeu de piste qui a mené les enfants de chemins en sentiers pendant une bonne partie de l’après-midi, à la découverte du patrimoine de l’île. Avant de reprendre la bateau pour Le Conquet, puis le car jusqu’à Botsorhel, des souvenirs insulaires plein la tête.

Sortie théâtre: Smile City

Vendredi 18 mai, les 26 élèves de Grande Section au CM2 de l’école se sont rendus au théâtre du Pays de Morlaix pour la deuxième fois cette année. Ils ont pu y voir le spectacle Smile City. Ce concert théâtral dynamique à travers les rues d’une ville imaginaire a emporté l’adhésion des jeunes spectateurs installés tout en haut, au paradis.

Cette sortie reçoit un financement de Morlaix communauté pour sa partie transport, dans le cadre des projets artistiques et culturels.

Virée aux Moulins de Kerouat

Vendredi 13 avril, les élèves de CE et CM se sont rendus à Commana, sur le site des Moulins de Kerouat (Ecomusée des Monts d’Arrée) pour continuer à explorer les modes de vie de nos aïeux, dans le cadre d’un projet avec le Parc Naturel Régional d’Armorique.

Reçus par Annaëlle et Ingrid, les élèves ont d’abord découvert les lieux (moulins, bief, fournil, habitat, etc…) avant de passer à des travaux pratiques. D’abord, ils ont confectionné une motte d’un beurre qu’ils ont eu plaisir à goûter ensuite. Puis ils ont bricolé quelques jeux (bateau, bilboquet végétal) à partir de plantes, à la manière de ce que faisaient les enfants autrefois lorsqu’il fallait garder les troupeaux. Une riche journée sous un premier soleil de printemps.

Rencontres intergénérationnelles

Dans le cadre d’un projet avec le Parc Naturel Régional d’Armorique, sur le thème “mon quotidien ici et ailleurs dans le monde”, les élèves de CE-CM ont rencontré quelques “anciens” de la commune.

Le mardi 20 mars, Armand et Marie-Thérèse Prigent sont     venus, en 2 Chevaux d’époque, raconter leurs souvenirs    d’enfance, sur l’école, la vie d’un enfant à la ferme, le village de Botsorhel autrefois, souvenirs ponctués par quelques      objets particulièrement intéressants (anciens cahiers d’écolier, photos de classe, sabots, panier d’osier).

Le vendredi 30 mars, ce fut au tour de Yves Rolland de rendre visite aux élèves, avec des souvenirs un peu moins anciens (les chaussures ont remplacé les sabots) mais similaires. Ces rencontres ont été riches et la transmission de cette mémoire précieuse a su trouver son public

Sortie au théâtre de Morlaix

Lundi 26 mars tous les élèves de l’école se sont rendus au théâtre de Morlaix et ont assisté à une représentation du spectacle de danse « Et Juliette», de la chorégraphe et    danseuse Marion Lévy. Mêlant danse, jeux de lumière et d’images, musiques planantes ou rock, sensibilité et humour, le spectacle a laissé derrière lui un public largement conquis.

Visite de l’écomusée de Plouigneau

Vendredi 6 avril au matin, les élèves de CE-CM ont été          accueillis par Jean-Yves pour une visite guidée de l’écomusée de Plouigneau. La salle de classe reconstituée et les jeux    d’autrefois ont été particulièrement appréciés, ainsi que la  démonstration finale de réalisation d’un sabot de bois. Cette   visite s’inscrit dans un projet scolaire en lien avec le Parc Naturel Régional d’Armorique.